Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Ethnik
9 octobre 2016

Histoire des perles en faïence d'Egypte jusqu'à nos jours

J'aime utiliser ces perles qui semblent au premier abord d'une grande simplicité

mais qui apportent aux bijoux cet aspect granuleux et brut qui

convient parfaitement à mes bijoux ethniques.

 

Le haut lieu de cette technique (faïence égyptienne) se situe

près de Louxor, historiquement à Qorna.

Que ce soit de nos jours ou il y a 3000 ans avant notre ère,

la fabrication des perles de faïence

a toujours utilisé les métériaux présents sur place.

La faïence est issue du sable quartzeux

de cette région.

 

perles- brun-ceramique-perles-style-egyptien

 

Le savoir-faire ancestral pour la réalisation de ses perles n'a pas changé...

C'est un détail qui fait que je trouve ses perles encore plus intéressantes.

 

La pâte d'argile est étalée et enroulée

autour d'un mandrin (tige métallique) afin de former

des tubes qui seront ensuite découpés

à la lame de rasoir en petits tronçons

de 2 mm à plusieurs centimètres de long.

D'où leur nom de perles annulaires

ou tubulaires.

Après le séchage au soleil, le mandrin est ôté.

Les perles sont ensuite disposées sur des plateaux métalliques

avant se subir une cuisson sur le feu.

 

Des teintures naturelles sont utilisées afin de teinter

dans la masse la pâte d'argile quartzeuse.

Le "bleu égyptien" très répendu est

composé de quartz, d'un silicate de cuivre et de calcium.

 

 

perles-faïence-perles-style-egyptienperles-faïence-perle-style-egyptien

 

On retrouve également le scarabée sculpté

en faïence "bleu égyptien".

 

Ci-dessous une de mes créations utilisant

ce célèbre scarabée.

DSC05899

 

 

De nombreux pectoraux réalisés avec des perles de faïence

ont été retrouvés dans les tombeaux égyptiens ou

sont représentés sur les bas-reliefs des temples.

Ils étaient portés aussi bien par les pharaons et

les hauts dignitaires que par les hommes

et femmes du peuple.

plastron ancien faïence bleu

 

 

* * *

Mon utilisation des perles en faïence d'Egypte :

DSC05552

A retrouver sur ma boutique ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventure Ethnik
  • Créatrice de bijoux ethniques chics uniques et collectionneuse de perles artisanales en provenance du monde entier. Je partage mon univers, mes coups de coeur. Mes bijoux sont réalisés dans un soucis éco-responsable mettant en avant des matières naturelles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité