Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Ethnik
5 mars 2016

Perles ocellées

Une perle ocellée est une perle en verre avec un motif d'oeil.

Au Moyen-Orient, cette "amulette" joue un rôle de premier plan pour conjurer

le mauvais sort, "le mauvais oeil".

 

oeil-turc-nazar-boncuk

 

Il est traditionnellement de couleur bleu, couleur favorisée

par les sels minéraux particuliers de la Mer Morte

(les particularités de la silice utilisée dans la composition du verre

donne à ce dernier sa couleur).

Présent de la Grèce au Moyen-Orient, c'est en Turquie que son

importance est la plus grande.

 En Turquie, il est appelé Nazar Boncuk.

Nazar = "mauvais oeil, mauvais regard".

Boncuk = perle.

Ces perles de verre sont encore aujourd’hui fabriquées

de façon artisanale dans la région Égéenne.

 

Des variantes, notamment concernant la couleur du verre,

se voient de plus en plus.

 

*

J'utilise très peu les perles ocellées car elles sont traditionnellement bleu

et que le bleu est loin d'être ma couleur préférée...

je trouve que le bleu n'est pas extra pour des bijoux ethniques...

trop vif à mon goût mais cela n'engage que moi bien sûr...

 

Du coup, mon inspiration personnelle avec une perle ocellée

se fait avec une perle en verre rouge :

DSC04208

bracelet 3 tours, perles en verre

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventure Ethnik
  • Créatrice de bijoux ethniques chics uniques et collectionneuse de perles artisanales en provenance du monde entier. Je partage mon univers, mes coups de coeur. Mes bijoux sont réalisés dans un soucis éco-responsable mettant en avant des matières naturelles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité