Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure Ethnik
21 février 2016

Les perles colorées Massaï

Le peuple Massaï occupe des terres à la frontière du Kenya et de la Tanzanie.

Les Massaïs parent leur corps d'ornements (peaux), scarifications, peintures

et bijoux à base de perles de verre colorées et de cauris.

 

up_images_cinema_massai

 

Les femmes fabriquent des bijoux depuis le XVIIème siècle grâce aux perles de troc.

Les parures de perles revêtent une signification :

l'appartenance au clan, le rang, la compétence, la situation maritale...

 

Les couleurs de perles utilisées ont une symbolique importante pour les Massaïs.

Noir = l'état d'âme "bienveillant" de Dieu

Rouge = l'état d'âme "colérique" de Dieu mais aussi l'énergie et

la fougue de la jeunesse

Bleu = Dieu et le sacré mais aussi le ciel

Vert = la paix et la végétation

Blanc = la pureté

Jaune et orange = apparus bien plus tard, le soleil

 

Les cauris sont symboles de fertilité comme dans beaucoup de régions du monde

(sa forme rappelle le sexe féminin).

 

il_570xN          c259348670a4e66a5d675c4c87afb2c0

 

 

Ma réalisation inspirée des couleurs massaïs :

un tour de cou double

DSC04147

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventure Ethnik
  • Créatrice de bijoux ethniques chics uniques et collectionneuse de perles artisanales en provenance du monde entier. Je partage mon univers, mes coups de coeur. Mes bijoux sont réalisés dans un soucis éco-responsable mettant en avant des matières naturelles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité